Pour le Carbonara day, nous vous invitons à préparer cette recette de pâtes carbonara, n’hésitez pas à partager vos meilleures photos !
Les pâtes carbonara sont un plat traditionnel italien mondialement connu grâce à sa saveur, et pourtant, sa recette est accessible à tous. Nous vous proposons aujourd’hui une recette simple respectant les règles de l’art de la gastronomie italienne, de quoi vous régaler !
Originaire de Rome, la carbonara est une variante de la pasta cacio e pepe (réalisée avec du fromage et du poivre). Deux versions de sa création existent :
- Elle aurait été créée par des charbonniers (carbonaro) italiens. La seconde guerre mondiale et la libération de Rome en 1944 auraient contribué à propager cette recette en Italie, auprès des américains et plus globalement dans le monde.
- Selon la seconde théorie, plus plausible, lors de la libération, les habitants de Rome auraient eu l’idée de rendre les pâtes plus savoureuses en utilisant les œufs en poudre et le lard des rations distribuées par les troupes américaines dans le but de faire face à la sous-alimentation.
Voici la liste des ingrédients pour 2 personnes :
- 200 gr de pâtes (idéalement des spaghetti)
- 60 gr de Guanciale (coupé en lanières)
- 1 œuf entier et un jaune d’œuf
- 25 gr de fromage Pecorino Romano
- Poivre noir
- Sel (pour l’eau)
Préparation :
Portez une casserole d’eau salée à ébullition. Une fois qu’elle bout, ajoutez une poignée de gros sel, mettez-y les pâtes et faites-les cuire jusqu’à ce qu’elles soient parfaitement « al dente ».
Pendant ce temps, coupez votre Guanciale en lamelles épaisses.
Dans un bol, ajoutez vos œufs, le fromage Pecorino râpé, le poivre noir, et mélangez avec une fourchette jusqu’à obtenir une pâte épaisse.
Ajoutez le Guanciale dans une poêle (sans huile d’olive, le guanciale a assez de graisse), et faites cuire pendant 7-8 minutes jusqu’à ce qu’il soit presque croustillant (la clé est de ne pas le laisser brûler). Ajoutez une louche d’eau de cuisson des pâtes dans la poêle à Guanciale pour poursuivre la cuisson, mais sans la brûler (ce qui lui donnerait un goût amer).
L’eau de cuisson des pâtes constituera également la base de notre « sauce ».
Éteignez le feu.
Une fois que les pâtes sont prêtes, égouttez-les sans enlever complètement l’excès d’eau et les ajouter à la poêle avec le Guanciale. Remuez jusqu’à ce que les pâtes soient complètement recouvertes de la graisse du Guanciale.
Ajoutez le mélange d’œufs et de fromage dans la poêle (rappelez-vous que le feu doit être éteint) et remuez très rapidement, afin de ne pas brouiller les œufs.
Au moment de servir, ajoutez du pecorino râpé et du poivre noir dans chaque assiette.
Nos astuces pour réussir sa préparation de carbonara :
A ne pas faire :
- Dévier de la recette et ses ingrédients : ne pas ajouter de crème, d’oignon, d’huile, de gruyère (utiliser du pecorino).
- La carbonara est un plat minute qui doit être servi de suite : ne pas préparer à l’avance.
A faire :
- Pour une sauce savoureuse et onctueuse, tremper les pâtes dans le gras de la joue de porc (Guanciale) et ajouter de l’eau de cuisson à la sauce, ce qui donnera une texture d’autant plus crémeuse au jaune d’œuf (qui lui, vient en dernier) et au fromage.
- Trouver des ingrédients de qualité.
- Cuire le Guanciale à feu doux en attendant que les pâtes bouillent afin que la graisse fonde puis augmenter la température.
Buona Carbonara à tous!